22 mars 2017

Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous voulez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous voulez comprendre,
Et ce que vous comprenez,
Il y a au moins dix possibilités (...) de ne pas se comprendre.
Mais, essayons quand même.

— Bernard Werber

Agenda

« La Quête »

Aidez-moi dans mon projet en témoignant (anonymement) ici.

Fictionalité

Lire le dernier numéro : Numéro 2 - 8 février 2017

Derniers articles publiés

Musique du moment

NEWSLETTER

Rechercher

NaNoWriMo 2016 / J-3 : Les derniers conseils pour la route

28 oct. 2016


Novembre a appelé, il arrivera à l’heure. Voici mes derniers conseils pour gérer son arrivée et commencer le NaNo sans souffrir.
L’informatique
Même si vous écrivez votre roman au stylo, il vous faudra obligatoirement taper vos mots pour les compter et valider votre score fin novembre. Assurez-vous donc que l’informatique est de votre côté.

  • Si vos logiciels souffrent de quelques bugs, cherchez les mises à jour. Si ce n’est pas le cas, continuez avec cette version. Il n’y a rien de pire que subir des bugs quand on a déjà une montagne de choses à gérer.
  • Préparez vos sauvegardes. Et je dis bien « vos », il n’est pas question de jouer avec la chance. Faites deux sauvegardes minimum sur votre ordinateur. Personnellement, j’en ai une pour chaque chapitre, une pour le wordcount total et une pour les mots effacés-corrigés. J’ai peur de rien, ouais.
    Quand vous avez terminé votre journée de NaNo, envoyez-vous (de vous à vous, on s’entend) vos sauvegardes par mail. Et pourquoi pas les mettre aussi sur un cloud et/ou un disque dur externe.
    Pour avoir connu des soucis de fichiers corrompus et vu des nanoteur.se.s pleurer la perte de leur wordcount, croyez-moi, c’est le moment d’être un peu parano.
  • Ca peut valoir le coup d’avoir un clavier de secours. J’en ai actuellement deux : un pour taper vite, un pour soulager mes tendinites. 50 000 mots, ça se sent dans les pattes. Et un accident de tasse renversée est si vite arrivé...


La bouffe
Si d’ordinaire, vous avez déjà peu de temps pour vous préparer des repas, il est bien possible que pendant cette période d’écriture, vous échangiez ces minutes en cuisine pour les passer à défoncer le wordcount.

  • Préparez des plats en avance. Si vous avez un congélateur, blindez-le. Faites pareil avec les placards. N’hésitez pas à faire des cakes salés et/ou sucrés. Et les conserves sont vos meilleures amies. Les briques de soupe aussi. Et les nouilles instantanées, cette valeur sûre.
  • N’oubliez pas de faire un stock (conséquent) de votre boisson de prédilection. Pas que j’ai de quoi me faire un château fort avec toutes mes boîtes de cappuccino, mais pas loin.
  • De l’eau. C’est con hein, je sais, mais on peut vite oublier cette chose.
  • Si vous êtes un.e nanoteur.se de compétition, prévenez les ami.e.s et/ou la famille pour qu’iels viennent prendre le courrier, arroser les plantes et vérifier que vous vivez toujours. Et je déconne qu’à moitié avec ce conseil.

Prenez soin de vous
Là j’avoue, ce sont mes propres mémos, mais ça peut vous parler à vous aussi.

  • Bougez. Je ne parle pas forcément de faire du sport, mais juste s’étirer. Si vous le pouvez, marchez. Sortez prendre l’air. Bootyshakez. Votre corps vous remerciera.
  • Attention aux tendinites, surtout si vous êtes déjà sensible à ce sujet. Faites ce qu’il faut pour les éviter. Et si ça commence à se faire sentir, arrêtez-vous et trouvez une autre manière pour avancer.
  • Reposez-vous. Une micro-sieste, une bonne nuit, juste s’allonger. Rechargez les batteries.

Playlists
Ce qui est fait n’est plus à faire. Si vous travaillez en musique, préparez vos playlists dès maintenant.
Si vous ne savez pas quoi écouter et/ou que vous souhaitez découvrir de nouveaux artistes, je vous conseille d'installer Last.fm. En plus de garder une trace de vos écoutes, il vous conseillera des artistes ou des titres en fonction de vos préférences.
Le mien est ici si ça vous intéresse.

Et pour finir
Vérifiez vos notes et/ou préparez votre planning si vous en avez.
Et respirez, tout va bien se passer.


Edit : ces conseils fonctionnent également très bien pour les grosses sessions de travail. #TeamCharrette

Les commentaires

Ici, les commentaires sont modérés.