15 NOVEMBRE 2017

Agenda

NaNoWriMo

jimmiesc's NaNoWriMon

NaNoParenthèse

Musique du moment

NEWSLETTER

Rechercher

La Nuit de la lecture - 1ère édition

12 janv. 2017

Mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre, petit point sur l'agenda deux jours avant une date spéciale.

http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/La-Nuit-de-la-lecture/Premiere-edition-Nuit-de-la-lecture

Ce samedi 14 janvier se tient un évènement particulier en France : la Nuit de la lecture. D'après le communiqué du ministère de la Culture, on apprend que les librairies et bibliothèques sont invitées à rester ouvertes plus longtemps le soir, mais aussi le dimanche. Certaines joueront le jeu et vous proposeront des animations autour du livre. Il y a même mention de la lecture en langue des signes, on peut donc espérer un meilleur accès pour les personnes non-valides.



Bref, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un évènement important pour le monde du livre. Je nous l'espère comme celle des musées : qu'elle attire un public qui aura délaissé le livre, quel que soit son format. Car oui, il n'est pas question de continuer une politique axée sur la vente du livre papier. Pas que je le dénigre, bien au contraire, je lis majoritairement sur papier, mais il est temps de démocratiser, pour ne pas dire rendre normal/banal, les autres formats. Le livre audio, le livre numérique, ou encore les lectures en public, sans compter ce que beaucoup de créateur.ice.s essayent (et/ou réussissent) à mettre en place sur Internet.

Un hashtag a été mis en place : #NuitLecture. Je vous propose qu'on s'y retrouve. Sur Twitter, j'essayerai de passer la soirée et/ou la nuit à vous partager mes lectures (coups de coeur, formats différents, citations, etc).
Et lundi, je rassemblerai le fil de tweets dans un article... si un fil a bien été fait, on n'est pas à l'abri que je m'écroule de sommeil à 20h.

Si vous le pouvez, prenez votre week-end et allez à des manifestations, surtout s'il y en a près de chez vous. Vous pouvez regarder du côté de l'agenda ici.
Rendez-vous dans votre librairie ou votre bibliothèque, et prenez un livre*.
Regardez du côté des ventes de livres d'occasion.
N'oubliez pas le libre de droit, il n'y a pas que des vieux livres disponibles gratuitement.
Internet est une source incroyable de belles histoires, allez vous perdre sur YouTube ou Soundcloud à la recherche de lecture.
Utilisez les réseaux sociaux ou votre blog pour partager vos lectures. Que vous soyez auteur.ice, créateur.ice ou lecteur.ice, c'est aussi votre Nuit.

Lisez.

Rendons cet événement important et populaire pour qu'il devienne un rendez-vous immanquable ces prochaines années.

*J'utilise ici le terme livre pour le format, pas spécialement pour dire roman. BDs, histoires illustrées, racontées, etc.

Les commentaires

Ici, les commentaires sont modérés.