15 NOVEMBRE 2017

Agenda

NaNoWriMo

jimmiesc's NaNoWriMon

NaNoParenthèse

Musique du moment

NEWSLETTER

Rechercher

Novel Writing Guru - Le (presque) NaNoWriMo version mobile

15 févr. 2017

Nous sommes dans la pire période de l'année. Le NaNoWriMo est terminé depuis un moment, la dépression post-NaNo et les fêtes sont passées, le premier Camp NaNo n'arrive que dans un (petit) mois et demi. Bref, vous l'aurez compris, on est sur une période creuse, où il faut réussir à se motiver pour continuer l'écriture ou, pour les plus chanceux-ses, corriger notre roman.
Il y a donc deux écoles (en vrai y en a plus, mais j'en ai besoin que de deux pour l'exemple) : celle des auteur-e-s qui n'ont aucun problème à se mettre au travail et sachez que je vous déteste cordialement ; celle des auteur-e-s en totale galère, tout est prétexte à ne pas s'y mettre, tiens et si j'allais voir Twitter alors que j'ai rafraîchi la page il n'y a pas deux secondes ?
Pour celleux de la deuxième école, j'ai peut-être la solution pour vous.

En cherchant des applications mobiles d'écriture (j'essayais de me motiver - oui, le bon prétexte, tout ça), je suis tombé sur cette petite bête du nom de Novel Writing Guru.
(Note : mince, l'application est gratuite sur Android, mais pas sur iOS. Pardon !)
 
Le principe : être votre coach pour écrire votre roman en 30 jours. Oui, comme le NaNo.

Avant toute chose, je vais vous parler des points négatifs, histoire de ne pas vous faire perdre votre temps. 
Premier problème : il est en anglais. Les non-anglophones, ne fuyez pas pour autant, on peut trouver un moyen de s'arranger. Deuxième problème, et celui qui m'a presque empêché d'utiliser l'application : il faut impérativement avoir un compte pour profiter des cours. (Note : vous pouvez vous connecter très rapidement avec Facebook et Twitter, ça ne demande que votre profil public)
(Note : oui donc, troisième problème cité plus haut, c'est la disponibilité et la non-gratuité de l'application selon votre appareil. Désolé !)

Les cours, ou plutôt les pistes éclairées, sont le gros avantage de cette application.
Le programme est découpé en quatre semaines. Dans chaque semaine, vous retrouverez un cours par jour. Par exemple : Jour 1 : écrire une bonne phrase ; Jour 7 : le narrateur ; Jour 12 : le dialogue ; Jour 26 : le climax (la chute, la révélation, tout ça).
Après chaque cours, vous aurez un exercice à faire. Une description, une scène, un dialogue, etc. Il va vous guider dans l'écriture en vous donnant des pistes si vous êtes en panne d'inspiration.
 
En parlant de panne d'inspiration, vous allez pouvoir trouver des prompts, ces petits sujets d'écriture pour écrire 500 mots autour. Et 500 mots, ça va très vite.

Il y a également une partie Social, comme un forum, mais ne l'ayant pas testée, je ne pourrais pas vous en parler. Et aussi un coin où vous trouverez des vidéos et des podcasts pour répondre à quelques grandes questions sur l'écriture, mais aussi la publication. 

Bref, en quelques mots, le but de Novel Writing Guru est de vous encourager à terminer votre roman au plus vite, pour enfin le corriger et enfin, bon sang !, le sortir.

On est vraiment sur un frère presque jumeau du NaNoWriMo. Presque, à cause du manque du compteur de mots et la toute petite communauté (et anglophone seulement). Mais, pour toutes les personnes voulant se créer une bulle nanowrimesque dans laquelle se mettre pour en finir avec la procrastination sans le prétexte du calendrier, je pense que cette application est le coach idéal.

(Bonus : la créatrice de l'application, Michelle Richmond, est d'ailleurs romancière, ancienne professeure d'écriture et éditrice. Grosso merdo, on est dirigé par quelqu'un qui connaît l'enfer de ce boulot.)

Côté test, étant en plein MOOC, mon retour sur cette application risque d'être biaisé. Par contre, en plein Camp NaNo, ça se tente. Un journal de bord sur Twitter en avril ?

Les commentaires

Ici, les commentaires sont modérés.