15 NOVEMBRE 2017

Agenda

NaNoWriMo

jimmiesc's NaNoWriMon

NaNoParenthèse

Musique du moment

NEWSLETTER

Rechercher

NaNoWriMo 2017 J-10 – Générateur d’histoire

20 oct. 2017

Il y a quelques jours, j’ai relayé sur les réseaux sociaux cet article publié l’année dernière : NANOWRIMO 2016 / J-15 : TROUVER L'INSPIRATION
Je vous avais même mis un edit en fin d'article pour vous parler d’adoption d’histoire (adopt a plot), ces petits bouts d’idées qu’ont des auteurices, mais qui, faute de temps ou d’envie, ne peuvent pas voir le jour avec elleux. Iels vous les proposent alors sur le forum (peut-être ailleurs, mais restons dans la grande maison du NaNo) et à vous de voir si l’une d’elles vous plaît. Mais j’ai complètement oublié de vous parler des générateurs d’histoire. Et j’en ai un PAR-FAIT pour vous.

PLOT GENERATOR, votre gars sûr

Ce site, malheureusement exclusivement en anglais (mais avec la fonction traduction de votre navigateur, y a moyen de comprendre), est la botte secrète à avoir quand la panne d’inspiration se fait sentir. Il est si riche qu’il va me falloir vous mettre les images en miniatures.

Générateur de tout
Vous pouvez générer un plot (intrigue) de différents formats d’histoire, qu’elle soit courte, un mème ou carrément un drabble (drabble en français, explication ici) ; partir dans des trucs plus longs avec du scénario ou du roman ; ou tout simplement avec un générateur d'idées.
Ce n’est pas tout. Vous pouvez également faire ça par genre littéraire, à savoir freestyle, romance (avec option fantastique ici), fantasy, policier ou thriller, horreur, science-fiction et dystopie, vampire, etc.
Et comme il en a encore sous la pédale, vous pouvez trouver d’autres générateurs liés à celui-ci, comme celui des noms, paroles de chansons, poésie ou lettre.


(Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)




Fonctionnement

Ne paniquez pas devant la quantité astronomique d’informations à entrer, vous pouvez demander d’y aller au hasard en cliquant « Fill entire form with random ideas » (vas-y, t'as carte blanche chéri-e).


  • Pour le générateur de noms, qui est techniquement sur un autre site, vous aurez la possibilité de choisir avant quel genre de noms vous chercher. De personnage, d’auteurice, de groupe de musique, d’enfant, de fantasy, de rappeur-euse, etc. Je vous ai dit qu’il y avait du choix ou pas ?
    Une fois le genre (littéraire) choisi, ici pour l’exemple « fantasy », plein d’options s’offrent à vous. Encore une fois, le mode random est disponible si vous n’avez aucune idée de ce que vous cherchez. Cliquez sur le bouton « Write me some... » et vous voilà avec quelques propositions.
    Pour relancer un tirage, il vous faudra revenir sur le formulaire en cliquant « revenir en arrière » de votre navigateur.


(Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)




  • Pour le générateur d’histoire, pour l’exemple ici avec le thème « mystery », même chanson : Himalaya d’informations.
    Si vous décidez de faire confiance au site avec le mode random, je vous conseille fortement de noter tout ce qu’il aura rempli. Ces informations pourraient vous être utiles à l’écriture si jamais le résumé proposé au final vous plaît.
    Une fois le bouton « Write me a... » cliqué, vous voici avec le résumé style quatrième de couverture beaucoup trop détaillé pour en être un mais ne pinaillons pas. Vous pourrez également avoir de fausses critiques littéraires pour vous encourager. 


(Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)





Si avec ça, vous n'avez pas d'idées pour écrire pendant le NaNoWriMo, je ne peux vraiment plus rien pour vous !

Les commentaires

Ici, les commentaires sont modérés.